Foire Aux Questions.

Ici, vous pouvez trouver des réponses à diverses questions qui nous sont régulièrement posées. Ces réponses peuvent vous aider si vous envisagez de mettre en place un projet avec nous :

Pourquoi ai-je besoin d'un site Web ?

Nous vivons à une époque où de plus en plus de gens utilisent internet pour trouver des services, recueillir des informations, comparer les prix, trouver des réponses, etc. Par conséquent, avoir un site Web présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Voici quelques-uns de ces avantages :

Crédibilité : De nos jours, la plupart des entreprises ont un site Web et les entreprises sans site Web sont considérées comme moins crédibles. Un site Web peut vous aider à renforcer cette crédibilité en mettant en valeur vos produits et services, en montrant qui vous êtes, en partageant vos valeurs, etc.

Accessibilité : un site Web est accessible 24h / 24 et 7j / 7.
Visibilité : toute personne disposant d’une connexion Internet peut avoir accès aux informations que vous souhaitez partager, cela vous permet de cibler un public plus large.

Engagement : grâce au contenu de votre site Web, vous pouvez créer des liens avec vos clients et interagir avec vos utilisateurs.

Quelle est la différence entre un nom de domaine et un hébergement Web, et en ai-je besoin ?

Pour faire simple, considérez que votre nom de domaine est le nom de votre site et l’adresse où quelqu’un peut le trouver. L’hébergement Web est l’endroit où vous stockez tous les fichiers constituant ce site.

Par conséquent, avoir ces deux éléments est indispensable pour votre site Web. Nous pouvons cependant vous aider et vous conseiller si vous préférez ne pas gérer ces deux éléments vous-même.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un Système de Gestion de Contenu ou SGC (Content Management System ou CMS en anglais) gratuit et open-source. Il est aujourd’hui l’outil le plus populaire pour créer des sites Web. La plateforme WordPress a évolué et nous permet de créer une variété de sites Web, d’un simple site de blogging à un site Web d’entreprise complet.

WordPress est gratuit, pourquoi vous me facturez pour cela ?

En tant que framework, WordPress est gratuit à télécharger et à utiliser. Nous vous facturons les services de conception et de développement que nous fournissons pour transformer ce framework en un site Web individualisé et fonctionnel.

Créez-vous uniquement des sites Web avec WordPress ?

Nous utilisons principalement WordPress qui est un excellent SGC (Système de Gestion de Contenu) avec une part de marché de 62% des sites Web construits avec un CMS et 35% de tous les sites Web dans le monde. Nous travaillons également avec d’autres SGC et frameworks et utilisons différents langages de programmation pour atteindre le résultat souhaité.

Combien de temps faut-il pour créer mon site web ?

C’est l’une des questions que l’on nous pose fréquemment. Il n’y a malheureusement pas une seule réponse à cette question. Le temps nécessaire à la finalisation d’un site Web dépend de nombreux facteurs telles que la complexité du projet et la réactivité du client.

Complexité : chaque client est unique et a ses propres exigences et objectifs commerciaux. Par conséquent, les petits projets de sites Web peuvent prendre entre 2 et 6 semaines et les sites Web plus complexes (tels que les sites Web d’eCommerce) nécessiteront un délai supérieur.

Réactivité : les contributions du client, ses retours rapides et la disponibilité du contenu jouent un rôle important dans l’accélération du processus de développement.

Combien coûte un site internet ?

Probablement la question que l’on nous pose le plus. Nos prix varient car ils dépendent de vos besoins : le nombre de pages, les différentes fonctionnalités et toutes sortes de choses. C’est pourquoi nous discutons en détail de votre projet (dans la phase initiale), évaluons vos besoins et vous proposons un devis basé sur cette évaluation. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Avez-vous des options à petit budget ?

Nous comprenons que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’investir dans un site Web, et beaucoup d’entre elles ont un budget réduit. Par conséquent, nous avons mis en place deux packages à petit budget qui vous aideront à bénéficier d’une présence en ligne. En savoir plus sur nos Packages Budget.

Depuis combien de temps CGraphika conçoit-il des sites Web ?

Charly Awad, le fondateur de CGraphika, crée des sites Web depuis 2005. Il est diplômé d’un doctorat en informatique et a plus de 14 ans d’expérience professionnelle dans le secteur informatique.

Avec quel type d’entreprise travaillez-vous ?

Nous travaillons avec tous types d’entreprises évoluant dans tous types d’activités. Des entrepreneurs, des marques, des startups, des ONG, des écoles, des entreprises locales, des entreprises internationales et beaucoup d’autres. Nous apportons à chaque projet le même niveau d’implication et de professionnalisme.

Travaillez-vous juste localement ?

Non! A tout moment, nous pouvons vous offrir nos services professionnels et avoir des communications fiables avec vous, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Nous avons travaillé avec des clients partout dans le monde, au Canada, en France, en Belgique et en Suède.

Quelle est la première étape et ce que l'on attend de moi ?

Nous suivons une méthodologie pour tous nos projets (plus de détails ici). Nous commençons par comprendre vos besoins et identifier la solution. Dans cette première étape, nous posons des questions et collectons des informations, c’est là que votre contribution est essentielle.

Est-ce que tout le travail est fait par CGraphika ?

Notre ambition est de gérer l’intégralité de vote projet en interne. Cependant, pendant les périodes de pointe, nous pouvons demander à un de nos collaborateurs d’intervenir sur une tâche spécifique. Il s’agit toujours de personnes avec qui lesquelles nous avons déjà travaillé et en qui nous avons une totale confiance. Nous supervisons dans tous les cas l’ensemble des tâches accomplies.

Prenez-vous des projets à moitié terminés ?

Nous préférons partir de zéro avec vous plutôt que de travailler avec un projet à moitié terminé. Il faut beaucoup plus de temps pour auditer le projet et comprendre ce qui a été fait/ce qui n’a pas été fait.

J'ai déjà un site web, pouvez-vous m'aider à l'améliorer ?

Bien sûr, il nous faudra juste discuter afin de déterminer vos exigences pour cette mise à jour.

Une fois que mon site est livré, serai-je en mesure de gérer le contenu moi-même ?

Oui ! Vous aurez un accès complet à votre site Web ainsi qu’un guide d’utilisation détaillé qui vous aidera à gérer votre contenu. De plus, nous sommes toujours à votre service pour répondre à toutes vos questions.

Offrez-vous une maintenance ou devrai-je entretenir le site Web moi-même ?

Certains de nos clients prennent en charge la maintenance de leur site Web (mises à jour, correctifs de sécurité, etc.), soit parce qu’ils ont les compétences et l’expertise pour le faire, soit parce qu’ils ont un informaticien en interne. Généralement, nos clients nous demandent de garder leur site Web en bon état et mettent en place un contrat de maintenance avec nous.

Mon site Web fonctionnera-t-il sur les téléphones mobiles et les tablettes ?

Oui ! Nous concevons tous les sites Web pour qu’ils soient adaptés aux mobiles et tablettes. Ce qui signifie que nous travaillons dur pour nous assurer que votre site Web s’adaptera au plus grand-nombre d’appareils possible.

Mon site Web sera-t-il sur la première page de Google ?

Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO en anglais) est un processus qui nécessite du temps et l’augmentation du classement de votre site Web ne se fait pas du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas avoir de réponse précise sur le temps nécessaire, car chaque site Web est différent. De plus, le choix des mots clés joue un rôle important dans le classement.

Nous fournissons des services de référencement supplémentaires qui vous aident à élaborer une stratégie, à choisir des mots clés et à appliquer et ajuster cette stratégie à votre site Web sur une période de temps déterminée. Il est cependant important de noter que tous les sites Web que nous proposons sont compatibles avec le référencement.

Vous avez d’autres questions ?

Parlons-en !

Frequently Asked Questions.

Here, you can find answers to few questions that we have been asked. These answers may help you whether you are looking to start a project with us, or you just have a question you wanted to ask us.

Why do I need a website?

We live in an age where more and more people go online to find services, to gather information, to compare prices, to find answers, etc. Therefore, having a website has a lot of benefits for your business. Here are some of those benefits:

Credibility: Nowadays, most companies have a website and businesses without a website are seen as less credible. A website could help you build that credibility by showcasing your products and services, by showing who you are, by sharing your mission statement, etc.

Accessibility: A website lives online and therefore, provides accessibility to your customers 24/7.

Visibility: Anyone in the world with an internet connection can have access to the information you want to share. Providing you with the ability to target a greater audience.

Engagement: With your website content, you could build connections with customers and engage with users.

What is the difference between a domain name and a web hosting, and do I need them?

You could look at the domain name as your website’s name, and the address that someone needs to access your website. The web hosting will be the place where you will store all your website files.
Therefore, having these two elements is essential for your website. However, we could help and advise you if you would rather not buy them yourself.

What is WordPress?

WordPress is a free and open-source CMS (Content Management System) and is the most popular tool used to create websites. The WordPress platform evolved and allows us to create a variety of websites, from a simple blogging website to a full-featured business websites.

WordPress is free, why are you charging me for it?

As a framework, WordPress is free to download and use. We charge you for the design and development services we provide to turn that framework in to a fully functioning website.

Do you only create websites with WordPress?

Primarily, we use WordPress which is a great CMS (Content Management System) with a market share of 62% of websites built with a CMS and 35% of all the websites in the world. We also work with other CMS & frameworks and are happy to use different programming languages to accomplish the desired outcome.

How long does it take to build my website?

This is one of the questions that we get asked a lot. Unfortunately, there is no one single answer for this question. As the time it takes to finalize a website depends on a lot of factors such as the project’s complexity and the client’s reactivity.

Complexity: Every client is unique and has its own requirements and business objectives. Therefore, small website projects can take from 2 to 6 weeks and more complex websites (such as e-commerce website) will take longer to complete.

Reactivity: The client’s input, quick feedback, and content availability will play a big role in speeding the development process.

How much does a website cost?

Probably the question that we get asked the most. Our prices vary because they depend on your requirements: The number of pages, the different functionalities, and all sort of things. That’s why we discuss your project in great detail (in the initial phase), assess your needs, and provide you with a quote based on that assessment. Get in touch for a free quote.

Do you have any small budget options?

We understand that not all businesses can afford to invest in a website, and a lot of them are on a strict budget. Therefore, we have put together two small budget packages which will help get you online. Learn more about our Website Budget Packages.

How long has CGraphika been building websites?

Charly Awad, the founder of CGraphika, has been creating websites since 2005. He is a Ph.D. graduate in Computer Science and has 14+ years of work experience in the IT sector.

What kind of businesses do you work with?

We work with all types of businesses from a broad range of industries. From entrepreneurs, brands, startups, NGOs, schools, local businesses, international companies, and many more. We bring to each project the same level of dedication and professionalism.

Do you just work locally?

No! We can still offer our professional services and have reliable communications with you no matter where in the world you are based. We have worked with clients all over the world, in Canada, France, Belgium, and Sweden.

What is the first step and what is expected of me?

We follow a process for all of our projects (more details here). We start by understanding your needs and identifying the solution. In this first step we will be asking questions and gathering information, this is where your input is essential and highly appreciated.

Is all of the work done by CGraphika?

We aim to handle and complete every project in-house. However, during busy periods, we may ask for help from one of our trusted collaborators to intervene on a specific task. Individuals we had the pleasure of working with for a long period of time, and know that will get the job done.

Do you take on half-finished projects?

We would rather start from scratch with you than work with somebody else’s half-finished project. It is much more time consuming to review and understand what has and hasn’t been done.

I already have a website, can you help me improve it?

Yes, we will have to talk in order to determine what you’re currently working with and what the requirements for this update are.

Once my website is delivered, will I be able to manage the content myself?

Yes! You will be given full access to your website as well as a user guide that will help you manage your content. Also, we are always happy to answer any of your questions.

Do you offer any maintenance or will I have to maintain the website myself?

Some of our clients take on the responsibility of maintaining their website (updates, security patches, etc.), because they either have the skills and expertise to do so or they have an in-house IT person. Generally, our clients ask us to keep their website in healthy state and take a maintenance contract with us.

Will my website work on mobile phones and tablets?

Yes! We design all websites to be mobile-friendly and responsive. Which means that we work hard to ensure that your website will adapt to fit a variety of devices.

Will my website be on the first page of Google?

SEO (Search Engine Optimization) is a process that takes time and increasing your website ranking doesn’t happen overnight. We can’t have concrete answer on how long it takes because every website is different. Also, the keywords choice plays an important role in the ranking. For that, we provide additional SEO services that helps you in building a strategy, choosing keywords, and applying & adjusting this strategy on your website over a period of time. However, it’s important to note that all the websites we deliver, are SEO-friendly.

You have other questions?

Let's Talk